En savoir plus

EVIL Bike 2014

Son palmarès

- 2013 :

• 4ème à la Coupe du Monde de Val Di Sole (Italie).

• 4ème à la Coupe du Monde de Hafjell (Norvège).

• 6ème au Championnat du Monde de Pietermaritzburg (Afrique du Sud).

• 5ème au classement général Coupe du Monde.

• - 2012 :

• CHAMPIONNE DU MONDE Elite Dames 2012.

• Premiers podiums en Coupe du Monde :
    - 5ème à Val di Sole (Italie).
    - 3ème à Hajfell (Norvège).

• Vice Championne de France 2012.

• 2011 :

• Premiers tops 10 en Coupe du Monde.

• 2010 :

• Première participation à une Coupe du monde.
  • 23/24 Aout 2014 - Coupe du Monde - Méribel (73)

Le weekend dernier avait lieu la finale de la Coupe du Monde à Meribel (73).
    Dès le premier jour, la piste fait l'unanimité auprès des pilotes: c'est "la plus belle piste de l'année"! De la pente, des racines et beaucoup de parties techniques.
    Les entraînements se passent très bien, j'ai retrouvé énormément de plaisir à rouler et de bonnes sensations, génial!
    Je termine 6eme en qualif en sachant que je peux améliorer mon chrono le lendemain.

Le jour de finale je me sens vraiment bien, j'enchaîne mes 3 descentes d'entraînement sans problèmes.
    Malheureusement, après un bon départ en finale, je crève de la roue arrière.. Je suis donc contrainte à l'abandon et énormément déçue de manquer cette étape "à domicile".
    Ce genre de problèmes mécaniques font clairement partie des aléas en VTT même si ils sont toujours frustrants.

Pour finir sur une note plus positive, j'ai appris en début de semaine ma sélection en Equipe de France pour les Championnats du Monde qui auront lieu à Hafjell en Norvège la semaine prochaine! (Finale le Dimanche 7 Septembre).
    Je suis bien décidée à prendre ma revanche et à porter haut le maillot bleu - blanc - rouge.

Morgane.

Aout 2014 - Coupe du Monde - Amérique du Nord

C'est donc à Mont Sainte Anne (Québec) que j'ai enfin pu reprendre la Dh. La piste est longue (environ 5mn) et rapide avec des parties à plus de 50km/h.
    Pas vraiment l'idéal pour une reprise mais les sensations se sont améliorées au fur et à mesure du weekend. Je termine à la 8ème place avec un run correct dans l'ensemble malgré une grosse erreur dans une partie technique à la finale.

L'étape suivante se déroulait à Windham aux Etats Unis (état de New York). Une piste très courte, rapide, avec beaucoup de gros sauts, où les temps sont très serrés et où il faut être à 100% du début à la fin.
    Je finis à une 11ème place plutôt décevante.
    Je suis actuellement 8ème au classement général de la Coupe du Monde.

Mes douleurs à l'épaule m'empêchent encore clairement d'être confiante sur le vélo et de rouler "à l'attaque". Malheureusement cela prend beaucoup plus de temps à se remettre que ce que l'on imaginait. De retour en France j'ai donc essayé de trouver le compromis entre entrainement et repos pour revenir en forme au plus vite.

Ce weekend a lieu la finale de la Coupe du Monde à Méribel en Savoie! (unique manche en France). La course de descente aura lieu le Samedi 23, la course de Cross Country le Dimanche 24. Retrouvez toutes les infos sur: http://vtt.meribelworldcup.com/

19/20 juillet - Championnats de France aux Ménuires (73)

Une première pour moi sur ce parcours à la fois technique, rapide et aérien.
    Cette course était l'un des objectifs principaux de ma saison.

Les premiers entraînements étaient super, j'avais de très bonnes sensations. Malheureusement la course s'est arrêtée brutalement pour moi après une grosse chute sur un saut.
    Le choc à été assez violent et j'ai donc été transportée en ambulance à l'hôpital de Moutiers pour des examens. Rien de grave finalement si ce n'est des ligaments légèrement distendus à l'épaule. J'ai cependant du déclarer forfait car il m'était impossible physiquement de participer.
    Grosse déception même si je sais que la chute fait partie du jeu dans ce genre de sport.

L'objectif était donc d'essayer de se remettre en forme pour les prochaines étapes de Coupe du Monde. Malgré tout le travail de mon kiné, les douleurs à l'épaule ont persisté et je n'ai pas pu remonter sur mon vélo de descente avant de m'envoler pour le Canada (5eme manche de la Coupe du Monde).

31 mai / 1er juin - Manche de la Coupe d'Allemagne.

Après un mois de Mai relativement calme me permettant de recharger les batteries tout en continuant l'entrainement, la semaine dernière a été un véritable marathon :
    A commencer par un tournage avec l'équipe de France 3 Alpes. Le reportage est passé Dimanche dernier dans l'édition régionale. La rediffusion est à retrouver sur leur site :
    France 3

J'ai ensuite passé 2 jours avec l'équipe de Dirt Magazine (1er magazine VTT Anglais) pour un reportage sur différents spots Alpins : Aussois, Méribel (qui accueillera la finale de la Coupe du Monde cette année) et La Clusaz. Le reportage sera à découvrir dans le numéro de Juillet.

Après ces 3 jours "média", retour à la compétition. Nous sommes partis pour Winterberg pour une manche de la Coupe d'Allemagne.
    La piste était courte et très boueuse pour le premier jour d'entrainement. Les sensations étaient bonnes et j'ai profité de pouvoir rouler avec les garçons du Team pour me mettre en confiance et ajuster mes trajectoires.
    Le jour de la course la piste avait bien séché et était devenue beaucoup plus rapide. Ma descente s'est bien passée, je prends la 1ère place en Elite Dames.

Un bon weekend pour le Team Evil Vengeance Tour puisque Florent Payet prend la 2ème place et Toni Ferreiro termine 6ème.

La prochaine étape est la 3ème étape de Coupe du Monde à Fort William en Ecosse ce weekend du 7-8 Juin. La course sera retransmise en live sur www.redbull.tv ce Dimanche après midi.

26/27 avril 2014 - 2ème manche de Coupe du Monde en Australie

6ème place pour Morgane, qui chute sur le haut du parcours.

12/13 avril 2014 - 1ère manche de Coupe du Monde en Afrique du Sud

Nous y sommes, le début de saison est enfin arrivé ! En effet, la première manche de Coupe du Monde avait lieu le weekend du 12/13 avril à Pietermaritzburg en Afrique du Sud !

Une première expérience pour moi avec mon nouveau team (EVIL Vengeance Tour) dans une très bonne ambiance.

Beaucoup critiquée ces dernières années pour son manque de difficulté, la piste avait subi de bonnes améliorations avec l'ajout de beaucoup de portions techniques.
    La piste était particulièrement sèche et les conditions d'adhérence étaient difficiles : J'ai eu beaucoup de mal à trouver mes marques sur toute la partie supérieure de la piste. Les entrainements ayant été raccourcis cette année, tout s'est enchainé très vite jusqu'à la qualification (Je prends la 6ème place), puis la finale.

Malheureusement, la première partie de la piste a été très difficile pour moi (manque de confiance en l'adherence et manque de vitesse) et je perds beaucoup de temps sur cette partie. Je termine finalement à la 8ème place.
    Ce résultat a été difficile à accepter pour moi, mais je sais sur quoi il faut que je travaille pour la prochaine course.

Mon temps intermédiaire sur la partie de pédalage est plutôt bon, c'est au moins un point positif pour la suite.

Je suis actuellement à Cairns en Australie où la 2ème manche de Coupe du Monde aura lieu le Samedi 26 Avril !

Préparation et infos :

Bonjour,
    Après quelques mois de coupure, une nouvelle saison de VTT commence.
    Mais tout d'abord, il y a eu du changement pour moi en 2014 avec l'intégration du Team EVIL VENGEANCE TOUR.
    (Voir article)

Je serai donc aux côtés de Toni Ferreiro, Florent Payet et Cyrille Kurtz cette année.
    Je suis très fière d'intégrer un Team dynamique et professionnel tel que EVIL.

La préparation hivernale s'est bien déroulée également, toujours encadrée par Alexandre Balaud. L'accent a été mis sur la préparation physique de Novembre à début Mars (home trainer, musculation, gainage, ski de fond etc..)
    En parallèle, j'étais de retour en tant que contrôleuse dimensionnelle chez SIMRA MANUFACTURING (sous traitant Dassault) à Poisy (74) dans le cadre de ma convention d'insertion professionnelle pour sportifs.

J'ai ensuite passé le mois de Mars en Nouvelle Zélande (Queenstown) pour rouler en Descente et continuer ma préparation.
    En effet, Queenstown dispose d'un énorme bikepark très réputé avec des remontées mécaniques. L'endroit idéal pour s'entraîner en début de saison!

Voici une vidéo que nous avons tournée en Nouvelle Zélande. Voir

Vous pouvez également suivre mes actualités sur ma toute nouvelle page Facebook.

Ses Sponsors

• SIPROTEC Lubrifiants (43)